RELIEF ET GEOLOGIE

Le territoire communal s’étend sur 480 hectares.

Dans la partie nord (au nord d’une ligne joignant Toul Trévian à Roscoat), le sous-sol est constitué par les quartz de Plestin : c’est une roche résistante, qui constitue notamment la crête au-dessus du Pont ar Yar.

Cette roche constitue également le sous-sol dans le secteur du Pen ar Guer et entre Veuzit et le Bourg, en larges filons ennoyés dans les gneiss qui constituent toute la partie sud de la commune.

Suivant la résistance des roches, le plateau de Tréduder se présente comme une alternance de crêtes et de vallonnements : crêtes de Pont ar Yar (91 m) de Kerdudal (106 m) de Ty Scol (106 m) : secteurs plus bas de Guernalien et du Bourg.

Ce plateau est enserré entre deux vallées profondément encaissées, celle du Yar et de son affluent le ruisseau de Dour Elego à l’ouest ; celle de Roscoat à l’est. Ces petites rivières prennent naissance aux environs des hauteurs de Plounérin. L’effondrement de la grève de Saint-Michel les a conduits à s’enfoncer dans le plateau pour atteindre leur profil d’écoulement optimal.

Le relief constitue un handicap pour l’agriculture (fortes pentes qu’il est impossible de cultiver). Il contribue cependant à créer pour la commune un environnement de qualité.