Baromètre du développement durable : les résultats de la commune

A l’occasion des dernières élections municipales, l’association Cohérence a décidé d’interroger les communes bretonnes sur leurs engagements dans des politiques de développement durable. Elle s’est inspirée d’un outil développé aux Pays-Bas pour réaliser un baromètre du développement durable.

La nouvelle municipalité a fait le choix de s’engager dans une démarche de développement durable, qui réponde aux préoccupations des habitants actuels sans compromettre la qualité de vie des générations futures. C’est tout naturellement qu’elle a embrassé le projet de l’association Cohérence. Les associations de la commune ont donc été invitées par la municipalité à répondre ensemble aux 114 questions du baromètre Cohérence. Nous avons toutefois regretté que ce questionnaire ne soit pas plus adapté à la réalité de notre petite commune. En effet, beaucoup de questions sont aujourd’hui traitées au niveau de l’agglomération. Cela est vrai notamment pour les questions économiques.

Au-delà, l’exercice nous a permis de nous interroger sur les possibilités d’amélioration de nos actions. Ce baromètre doit nous permettre de progresser dans le bon sens. Les résultats sont encourageants et nous avons encore de gros efforts à fournir pour inscrire notre action dans une démarche soutenable. Depuis le mois de juin, date à laquelle nous avons répondu aux questions du baromètre, nous avons déjà pris de nouvelles mesures. La commune s’est engagée à acheter des produits éco responsables, de préférence en circuits courts, elle n’utilise plus de pesticides, elle a signé la charte des espaces côtiers (http://www.labretagneetlamer.fr/)...Surtout, elle poursuit ses objectifs en valorisant le plus souvent possible la participation citoyenne. C’est le cas sur le projet d’aménagement du bourg et de création d’un éco lotissement. Une commission consultative constituée de citoyens est en place depuis le mois de novembre. Elle s’est déjà réunie à deux reprises. Son rôle est de participer aux côtés des élu(e)s et des techniciens (architectes, DDE, CAUE, Bâtiments de France, etc.) à la construction de ce projet de première importance pour notre village. Les comptes-rendus de ces réunions sont disponibles sur ce site dans la rubrique commission.

L’évaluation des réponses de la commune au baromètre développement durable du réseau Cohérence est disponible à l’adresse suivante :
http://www.barometredudeveloppementdurable.org/
Une fois que vous avez accédé au site et que la carte de Bretagne apparaît, il vous suffit de cliquer sur le territoire communal pour découvrir le questionnaire et les réponses.