Les professionnels de Treduder
Une lente érosion
Comme dans toutes les communes environnantes jusqu’au début des années 70, la vie du bourg de Tréduder s’animait autour de son école et de son café – tabac – épicerie. En bord de mer, un camping et un autre café profitaient de leur position géographique pour tirer profit d’un tourisme estival.
L’image s’est rapidement craquelée : l’école ferme en 1974, le café du bourg suit.
Sur la côte, la présence d’algues vertes et leur nuisance immédiate, l’odeur pestilentielle qu’elles provoquent entraîne la disparition du camping et du dernier café dans les années 80.
L’agriculture, principale activité économique de la commune, suit la même évolution qu’ailleurs : la concentration, soit un nombre décroissant d’exploitations mais sur des surfaces plus grandes. Surtout une grande partie des terres sont tenues par des exploitants extérieurs à la commune.
Signe de cette lente érosion, la population passe de 212 en 1968 à 163 en 1999.
Le renouveau
A partir de l’an 2000, une nouvelle population s’installe. Attirée par la proximité de la mer et un cadre paysager préservé. Elle cherche le calme et la verdure. Plus de la moitié des nouveaux habitants viennent des plus grosses communes de l’agglomération de Lannion.
La nouvelle population emménage en rénovant les bâtiments anciens : les anciennes fermes perdent leur destination première et se transforment en habitations. La construction de nouvelles résidences se réalisent surtout à partir de 2001 : profitant de zones mises à l’urbanisation après une révision du POS qui a débuté en 1984 (17 ans de révision !!!).
Dans ce mouvement de population, le fait le plus remarquable est le regain économique qu’il a entraîné.
Au moment de la création de la Communauté d’Agglomération en 2003, la taxe professionnelle prélevée sur la commune était de 231 €, en 2008, cette taxe est passée à 1 669 € soit + 622 %.
Deux catégories de nouveaux entrepreneurs
D’abord, les artisans traditionnels : Allard (Alarme – sécurité), Garnier (DG Fermetures), Lautrou (Peinture – décoration), Travers (Plomberie), Sainopur (Traitement de l’eau).
Ensuite s’est développée une activité économique plus rurale s’adaptant au caractère paysager et au relief de la commune. A la pépinière déjà existante sont venus s’y ajouter J.F Leroy (entretiens de jardins) ; H. Guidou (Paysan – boulanger), Péron – Goddy (maréchal-ferrant), Hernu (Elevage de chèvres – fromagerie), Furic (Maraîcher - bio).
Pour leur activité professionnelle, les habitats de Tréduder dépendent des grands centres d’attraction que sont Lannion et Morlaix. Néanmoins 25 % des actifs ont leur emploi sur la commune.
Cela prouve que des sources d’emploi sont encore possibles, même au cœur d’une toute petite commune rurale. La commune continuera de favoriser toute création de nouvelle activité en fonction de ses moyens et des appuis qu’elle peut mobiliser. Elle portera l’essentiel de ses efforts en direction d’une agriculture respectueuse de l’environnement, la création de "circuits courts" de distribution.
Il est possible aujourd’hui dans le microcosme qui est le nôtre de disposer d’un terreau de professionnels qui s’intègrent dans le tissu social sans création de zone particulière.