Bonne année 2009 !
La cérémonie des voeux de la municipalité s’est déroulée dimanche 11 janvier en mairie. Anciens et nouveaux habitants ont ainsi pu faire connaissance après avoir écouté le discours du maire, Jean-Claude Paris. Ci-dessous l’intégralité de son intervention.
L’année 2008 qui vient de se terminer a d’abord été marquée par le recensement effectué sur la commune. De 167 habitants en 1999, nous sommes passés à 197, soit une augmentation de près de 25 %. Après plusieurs décennies de stagnation, nous connaissons une forte augmentation qui se retrouve au plan régional et notamment sur toute la France littorale. Pour la première fois depuis longtemps sur les dix dernières années, notre commune connaît un nombre de naissances supérieur au nombre de décès.
2008 a vu aussi se mettre en place une nouvelle équipe municipale correspondant à notre nouvelle population. Cette équipe a déjà inscrit à son bilan : la réception de la route du Vespéric ainsi que différents travaux d’entretien de voirie et de la boucle de randonnée, l’amélioration de l’équipement de la cuisine de la salle des fêtes, des aménagements intérieurs dans les locaux techniques, la rénovation du cimetière par les élus. Mais surtout après avoir réalisé en 2007 une étude paysagère, la nouvelle équipe a relancé la réflexion sur le développement et les aménagements possibles dans notre bourg.
Elle a mis en place une commission consultative des habitants composée d’une quinzaine de personnes qui s’est déjà réunie deux fois et qui planche aujourd’hui sur la forme que prendra notre éco lotissement de même que l’aménagement de l’espace autour du boulodrome.
Nous réunirons dès ce mois-ci une équipe de professionnels (urbanistes, architectes, etc.) qui seront ensuite accompagnés par les services de l’Etat et d’autres organismes (DDE, CAUE, Bâtiments de France, SDE, etc.) pour faire entrer ce projet dans sa phase de réalisation.
Pour 2009, le conseil municipal a retenu la réfection de la voie romaine sur la partie qui va de Kerdudal au Brellan. Une concertation sera nécessaire pour mieux maîtriser et sécuriser la circulation dans tout ce secteur. Nous devons envisager le remplacement de l’équipement informatique de la mairie. Nous envisageons de poursuivre la rénovation de la salle des fêtes (les huisseries) et de l’équiper d’un défibrilateur.
Deux projets seront mis en chantier : la création d’une aire de stationnement et de covoiturage à Pont ar Yar et une réflexion sera menée pour envisager une meilleure utilisation du boulodrome.
Les élus municipaux continueront de s’investir dans l’intercommunalité, soit u travers des syndicats de niveau cantonal (le syndicat de voirie, de la distribution de l’eau, de la petite enfance, des loisirs de la jeunesse, du collège du Penker, des aides à domicile, du comité cantonal d’entraide, de l’Office de tourisme), soit au sein de la communauté d’agglomération Lannion Trégor qui verra très certainement son domaine de compétences s’élargir. Et dans ce cas, les rapports entre les élus communaux (représentant la population) et les services de la communauté s’avèrent très nécessaires pour la mise en action des nouveaux services. On a pu le constater pour le SPANC, les chemins de randonnée ou le ramassage des ordures ménagères lors de la mise en place du ramassage en porte à porte.
Et enfin, puisqu’il faut vivre avec son temps, notre conseil municipal a pris deux initiatives : la création d’un guide pratique qui rassemble de façon synthétique mais néanmoins exhaustive les renseignements pratiques concernant notre commune, la création d’un site Internet communal.
Notre objectif est de fournir un maximum d’informations sur notre commune mais aussi sur son environnement, sur le contexte dans lequel elle évolue. Ce que vous y trouverez aujourd’hui est une première base de renseignements sur l’histoire de la commune, son fonctionnement actuel, comme des informations pratiques concernant la vie quotidienne. Cette première base de données sera développée, alimentée régulièrement des décisions et réflexions du conseil municipal, de nos associations et de tous ceux qui nous ferons parvenir leurs contributions.
Par les liens qui relient notre site à d’autres organismes, nous souhaitons que ce site soit le reflet de la vie de Tréduder et alentour. Même si c’est un peu inhabituel mais du fait de la complexité de la tache, je tiens à remercier Christophe Kergosien, Annie Troadec et Véronique Gallet Panayoty. Je tiens aussi à souligner l’excellent travail technique fourni par Sébastien Le Scour et sa société Keaweb pour la création de ce site.
Comme je le dis souvent, nous n’avons plus d’école, plus de commerce depuis bien longtemps. La qualité de la vie à Tréduder, au-delà de son patrimoine naturel, dépend de nous-mêmes, de notre capacité à créer une vie collective, de multiplier les moments d’échanges, de solidarité, de partage, de fête. Aussi, comme tous les ans, je tiens à remercier tous ceux qui à des degrés divers animent la commune : le comité d’animation, Tréduder Nature et Patrimoine, la société de chasse, l’éco côtier, le comité paroissial, le collectif de la bibliothèque. J’associe à ces remerciements le personnel communal, Armelle et Fabien.
J’adresse un salut particulier à tous les nouveaux habitants de la commune avec une mention affective spéciale à Nina Herry et Anouk Sansom.
Pour 2009, je souhaite à toutes et à tous mes meilleurs vœux de bonheur, de réussite et de santé. Avec une pensée particulière aux malades, aux personnes seules ou en difficulté.