Campagne de fauchage 2017
Début de la campagne de fauchage sur le territoire de la Maison du Département de Lannion à compter de ce lundi 29 mai 2017.
Cette campagne s’inscrit dans la démarche de fauchage tardif menée depuis 2014 par le Département, visant des objectifs de développement durable, alliant la sécurité et la préservation de la faune et de la flore.
Le principe du fauchage tardif est de préserver le cycle reproductif de la flore en attendant le pic de croissance de la végétation pour débuter la campagne de fauchage. En effet, les accotements, talus, haies, fossés et autres giratoires constituent de véritables refuges pour la faune et la flore ; ils jouent naturellement le rôle de corridors biologiques entre des espaces naturels. En limitant les surfaces fauchées et les fréquences de passage, les habitats naturels sont préservés et la reproduction des espaces végétales et animales est favorisée. Par ailleurs, la flore des bords de route constitue un filtre naturel qui limite la vitesse d’écoulement de l’eau.
A compter du 29 mai, la campagne de fauchage s’effectuera en deux temps :
· une première phase durera trois semaines sur le réseau bidirectionnel, et une semaine sur le réseau en 2*2 voies. Pour ce faire, les équipes travaillent de 6h30 à 20h15. Durant cette phase, le fauchage des accotements sur une largeur de rotor sera opéré, en plus du fauchage des zones de visibilité dans les carrefours et les courbes (accotements et talus).
· une seconde phase de fauchage et de débroussaillage débutera le 1er août 2017 dans les communes situées au sud de la RN12 et le 16 août 2017 pour celles situées au nord de la RN12. Cette campagne débutera par une opération de fauchage identique à la première phase. Elle sera suivie du fauchage de l’intégralité des accotements, du débroussaillage de l’intégralité des fossés et du débroussaillage des talus sur une hauteur maximale de deux rotors. Vous noterez ainsi que la crête des talus n’est pas débroussaillée.
Des interventions ponctuelles ont d’ores et déjà pu être menées pour des questions de sécurité, notamment dans des carrefours sensibles. Les zones près des plages hors agglomération font, de même, l’objet d’un traitement particulier pour des questions de sécurité, notamment en juillet.