Tréduder

Derniers articles

  • ETYMOLOGIE

    Tre du der signifie littéralement trève ou territoire des gens de l’air, c’est-à-dire des champs, de la campagne, par opposition peut-être aux habitants de Plestin qui étaient autrefois et sont même encore aujourd’hui des citadins, du moins relativement. Après cela, nous n’entendons pas, ici, plus (...)

  • INFRASTRUCTURES DE COMMUNICATION

    La commune de Tréduder est longée en bordure de côte par le C.D. 786 qui fait l’objet de travaux de défense contre la mer.
    Cette voie est très fréquentée en été par les touristes visitant les côtes bretonnes et se rendant de Lannion à Morlaix.
    Le chemin département 22 constitue l’axe principal de (...)

  • RELIEF ET GEOLOGIE

    Le territoire communal s’étend sur 480 hectares.
    Dans la partie nord (au nord d’une ligne joignant Toul Trévian à Roscoat), le sous-sol est constitué par les quartz de Plestin : c’est une roche résistante, qui constitue notamment la crête au-dessus du Pont ar Yar.
    Cette roche constitue également le (...)

  • 11 élus au Conseil Municipal

    Ancienne équipe Jean-Claude PARIS 55 ans Secrétaire administratif Maire sortant Danielle BORTOLAMEOLLI 64 ans Retraitée éducation nationale Conseillère sortante Christophe KERGOSIEN 38 ans Chargé de mission 3ème adjoint Jean-Yves LE BRAS 58 ans Agriculteur Conseiller sortant Jean-Jacques LE (...)

  • HISTOIRE

    Les traces de fortification triangulaire de Coz-Castel, datant de l´époque gallo-romaine, attestent l´ancienneté de l´occupation humaine sur cette partie du littoral costarmoricain.
    Démembrement de la paroisse bretonne primitive de Plouzélambre, la paroisse de Tréduder existait dès 1330 comme (...)