Monuments historiques

Articles de cette rubrique

  • Le 31 mars dernier une réunion d’état des...

    Le 31 mars dernier une réunion d’état des lieux du chantier de l’église s’est déroulée en présence d’un huissier de justice de représentants des cabinets d’assurances de l’entreprise Moullec, du maire et de ses adjoints.
    Suite au sinistre "présence de mérule" entrainant la destruction du plancher réalisé (...)

  • Travaux à l’église

    La mérule s’est installée sous le nouveau plancher de l’église..Le diagnostic est clair, ce dernier doit être enlevé dans son intégralité.
    Par ailleurs, des travaux de maçonnerie seront également à prévoir sur le clocher de l’église. Cette dernière étant classée, nous espérons obtenir une subvention pour sa (...)

  • L’EGLISE SAINT-THEODORE

    XVIème et XVIIème siècles
    L’église de la taille d’une chapelle est d’une rare qualité. Un clocher-mur en constitue la façade principale, avec en son milieu une porte en plein cintre qui domine le reste de l’édifice qui s’allonge d’ouest en est.
    Elle conservé des restes du XIVème siècle : les deux (...)

  • AUTRES CURIOSITES

    Des traces de fortification triangulaire, d’époque gallo-romaine, persistent à Coz Castell, près de la voie romaine, allant de Coz Yaudet à Morlaix.
    Un calvaire datant de 1863, simple et robuste, se situe à la sortie du bourg sur la route de Saint-Sébastien.
    De beaux exemples d’architectures rurales (...)

  • LE MANOIR DU ROSCOAT

    C’est le dernier manoir de la commune, dont l’origine remonte au XVIème siècle. En partie démantelé au moment de la Révolution et de la vente des biens nationaux, il fut, dès lors, transformé en exploitation agricole.
    Différentes traces de restauration apparaissent, dont les premières doivent dater de (...)